La nation revisitée en 1870-1871. Visions et redéfinitions de la nation en France pendant le conflit franco-allemand

Michael Werner

pp. 181-200

A partir d’une analyse détaillée d’articles parus entre août 1870 et décembre 1871 en France, on tente de reconstruire l’espace intellectuel ainsi que les argumentaires qui ont conduit, à ce moment, à une redéfinition de la nation. Selon l’opinion communément répandue, cette redéfinition repose sur le postulat d’une opposition franco-allemande entre une conception fondée, d’un côté, sur l’adhésion politique volontariste et, de l’autre, sur des critères ethniques et culturels. L’examen du corpus selon l’échelle de la courte durée montre qu’on se trouve en réalité devant un jeu subtil de miroir, où les arguments et les représentations circulent dans les deux sens, faisant écho à une actualité en rapide évolution. A travers l’éventail de l’opinion se dessinent les différentes tentatives de mettre en conformité des schémas d’explication empruntés à la mémoire historique et la perception de l’événement. L’analyse montre enfin comment aussi bien les réfutations que les reprises de qui apparaît comme le « modèle allemand » servent à recomposer une cohérence identitaire française fortement ébranlée.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.525

Full citation:

Werner, M. (1995). La nation revisitée en 1870-1871. Visions et redéfinitions de la nation en France pendant le conflit franco-allemand. Revue germanique internationale - ancienne série 4, pp. 181-200.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.