L'abandon de l'ordonnement extrinsèque des règles en phonologie générative

enjeux synchroniques et diachroniques

Stijn Verleyen

pp. 69-84

Cet article traite d’un épisode important dans l’histoire de la phonologie générative, à savoir l’abandon de l’ordonnement extrinsèque des règles. Après la publication, en 1968, du Sound Pattern of English, certains auteurs remettent en question l’une des thèses centrales du modèle •standard’, selon laquelle les règles phonologiques sont ordonnées strictement, et que cet ordre doit être spécifié explicitement dans chaque système phonologique. Dans un premier temps, nous passons en revue les antécédents historiques immédiats de la phonologie générative, pour passer ensuite à une analyse critique de l’argumentation qui a mené à l’abandon de l’hypothèse de l’ordonnement extrinsèque. Finalement, nous dégageons les enjeux plus fondamentaux derrière ce débat, qui concerne des problèmes relevant de la longue durée dans l’histoire de la phonologie (et de la linguistique en général). Nous insistons aussi particulièrement sur le volet diachronique de l’argumentation des linguistes concernés.

Publication details

Full citation:

Verleyen, S. (2007). L'abandon de l'ordonnement extrinsèque des règles en phonologie générative: enjeux synchroniques et diachroniques. Histoire Épistémologie Langage 29 (1), pp. 69-84.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.