La notion de "subjectité" dans la phénoménologie d'Emmanuel Lévinas

Massimo Durante

pp. 261-287

La subjectivité n'est pas l'attribut d'un sujet d'ores et déjà instauré, de plein droit, dans la possession des ses prérogatives mais le résultat d'une opération de constitution. Le présent article entend éclairer quelle est la norme génétique définissant la «subjectité» qui préside à la constitution de la subjectivité. Il s'agit d'une question qui investit le cœur du droit phénoménologique, car elle exige de réviser la notion d'horizon ainsi que celle de réduction. Cette révision est la conséquence majeure d'une réflexion qui se concentre autour des présupposes philosophiques du processus de la subjectivation, à savoir la conception de l'infini propre du Sollen, qui exprime la participation du réel à l'idéal et ainsi la possibilité pour la subjectivité de s'élever au rang de l'universel. L'A. entend montrer que la norme génétique présidant aux conditions constitutives de la subjectivité opère, selon Lévinas, sur le mode de la transcendance et de l'immédiateté.

Publication details

Full citation:

Durante, M. (2006). La notion de "subjectité" dans la phénoménologie d'Emmanuel Lévinas. Revue philosophique de Louvain 104 (2), pp. 261-287.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.